Professeur responsable
Dragos Vieru
Objectifs
Identifier les bénéfices offerts par les TI dans plusieurs domaines et les risques associés à ces technologies. Différencier les principales lois en matière de violation de la propriété intellectuelle, du vol d'identité. Démontrer comment les TI et Internet peuvent créer des enjeux sociétaux, légaux et des dilemmes éthiques. Discriminer les enjeux sociétaux du développement durable. Examiner les risques associés aux attaques contre la sécurité informatique dans les organisations. Systématiser la gestion des réseaux sociaux dans un cadre stratégique organisationnel. Différencier les enjeux éthiques et légaux relatifs aux TI dans le milieu hospitalier. Mettre en pratique ses compétences managériales afin d'analyser et de juger des meilleures décisions éthiques concernant l'implantation et l'utilisation des TI au sein d'une organisation.
Contenu
Ce cours examine l'influence des technologies de l'information (TI) et d'Internet sur le quotidien de l'individu et sur la société en général. La généralisation de l'utilisation des TI a non seulement changé nos habitudes de travail, mais aussi nos modes d'interaction et de jeu avec les autres utilisateurs. Ces modifications ont créé de nouvelles règles d'utilisation sociétales, éthiques et légales qui nécessitent une analyse critique.
Matériel didactique
Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par courriel ou, sur demande, par vidéoconférence ou téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux écrits (15 %, 15 % et 20 %), la participation au forum de discussion (10 %) et un examen en ligne (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Baccalauréat en administration (cheminement général) (7764)
- Baccalauréat en administration (cheminement général bilingue - français/anglais) (7364)
- Baccalauréat en administration (concentration en comptabilité et finance) (6774)
- Baccalauréat en administration (concentration en développement local et économie sociale) (6771)
- Baccalauréat en administration (concentration en économie) (6775)
- Baccalauréat en administration (concentration en entrepreneuriat) (6772)
- Baccalauréat en administration (concentration en gestion des services de santé et des services sociaux) (6773)
- Baccalauréat en administration (concentration en management) (6768)
- Baccalauréat en administration (concentration en marketing) (6769)
- Baccalauréat en administration (concentration en planification financière) (6770)
- Certificat en administration de services (4480)
- Certificat en analyse des médias (4381)
- Certificat en finance (4607)
- Certificat en informatique appliquée (4128)
- Certificat en science des données (4865)
- Certificat en science et technologie (4401)
- Certificat en sciences comptables (4138)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gouvernance des technologies de l'information (1910)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil avec mémoire (1811)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil professionnel (1775)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil recherche (1776)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil sans mémoire (1810)
- Majeure en informatique (6010)
- Programme court de 1er cycle en cybersécurité (9164)
- Programme court de premier cycle en intelligence artificielle dans les entreprises (9224)
- Programme court en technologie de l'information (0810)