Professeur responsable
Rachid Harmel
Objectifs
Connaitre les fondements historiques et l'évolution des principales théories du management.
Analyser les contextes externe et interne des organisations.
Maitriser les principales pratiques de management (planification, organisation, direction et contrôle) des organisations selon trois différentes logiques d'action (traditionnelle, formelle et charismatique).
Problématiser et analyser des situations managériales complexes à l'aide des concepts théoriques du cours et développer des compétences de prise de décision et de résolution de problème.
Contenu
Ce cours propose une vision historique et interdisciplinaire du management et permet d'acquérir les connaissances et les compétences sur ce qui représente l'ancrage du métier du gestionnaire aussi bien dans les grandes organisations que dans les PME.
Le volet historique met en évidence que le management a eu à relever quatre grands défis, à savoir la productivité, la croissance, la compétitivité et la légitimité. Pour relever ces défis, le management n'a cessé d'osciller entre des pratiques techniques guidées par un projet d'administration des choses et des pratiques sociales guidées plutôt par un projet de gouvernement des personnes. Les autres volets du cours suivent le fil conducteur basé sur l'idée que le management est une pratique réflexive contextualisée. La notion de pratique est abordée suivant l'acronyme PODC (planifier, organiser, diriger et contrôler). La réflexivité quant à elle renvoie aux trois logiques d'action de management (traditionnelle, formelle et charismatique). Enfin, le contexte se décline en deux volets : interne (l'organisation technique et l'organisation sociale) et externe (l'environnement global et l'environnement d'affaires).
Matériel didactique
- Manuel : Déry, R., Pezet, A., et Sardais, C. (2020) Le management, 2e édition, JFD Éditions, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Le cours nécessite l'utilisation d'une webcaméra, d'un microphone et du logiciel Teams.
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par courriel ou, sur demande, par vidéoconférence ou téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur quatre questionnaires en ligne (2,5 % chacun), un journal de bord (5 %), deux travaux écrits (30 % et 25 %) et une évaluation orale en visioconférence (30 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.